Le document identifie le fret ferroviaire comme étant la source de bruit ferroviaire la plus importante, et il propose deux mesures clés : la fixation de limites d'émissions sonores pour les véhicules interopérables, et la pose de semelles de freins en matériau composite sur les wagons de marchandises freinés par semelles de fonte - modification permettant de réduire de 8 dB(A) à 10 dB(A) les émissions sonores (en octobre 2003, l'UIC - Union internationale des chemins de fer a donné son 'approbation pour l'utilisation, dans le trafic international, de wagons équipés de semelles de freins composites de type K).
La fuente de ruido ferroviario más importante identificada en el documento es el transporte de mercancías por ferrocarril, y se proponen dos medidas fundamentales: límites de emisiones sonoras de los vehículos interoperables y la sustitución en los actuales vagones de mercancías de los frenos de bloque de hierro por otros compuestos, que pueden reducir las emisiones sonoras de 8 dB (A) hasta 10 dB (A) (en octubre de 2003, la UIC [Unión Internacional de Ferrocarriles] aprobó el uso en el tráfico internacional de vagones equipados con frenos compuestos del tipo «K»).